Nos conseils pour une belle pelouse!

1. Un bon arrosage

Évidemment une belle pelouse réclame des arrosages réguliers. Quelques principes simples vous éviteront de gaspiller votre eau.

Ne pas arroser souvent mais copieusement :

Les arrosages trop fréquents empèchent les racines de se développer vers le bas pour rechercher l'humidité : le gazon devient très sensible à la sècheresse.

Arrosez le soir ou la nuit très généreusement (4 à 5 l. d'eau au m2).

Dans de nombreuses régions un arrosage copieux par semaine est suffisant.

Choisir un gazon sobre dès l'implantation :

En été, sans arrosage, certains gazon restent verts alors que d'autres se dessèchent et ne repoussent pas.

Si vous installez votre pelouse dans un terrain sec ou une région où les pluies sont peu

2. La tonte au bon moment

Pour que votre gazon présente un bel aspect, il est indispensable de le tondre régulièrement. Plus vous tondrez souvent, plus votre gazon sera beau. De plus, vous limiterez ainsi "naturellement" la concurrence des mauvaises herbes.

• Tondre au bon moment

Au printemps et en automne, périodes de pousse active, une tonte par semaine est la règle. Par contre, un gazon d'ornement doit être tondu au moins deux fois par semaine (et un green de golf, tous les jours !).

Si vous tondez peu souvent, la tonte sera plus difficile et prendra beaucoup plus de temps.

Attendez que la pelouse soit sèche, donc n'intervenez pas trop tôt le matin : la coupe sera bien plus efficace et vos voisins vous remercieront !

• Tondre à la bonne hauteur

Plus on tond ras, plus il faut tondre souvent ! La hauteur de coupe dépend du type de pelouse, des espèces à gazon qui ont été semées et de l'aspect esthétique que l'on souhaite obtenir :

- un gazon d'ornement doit être tondu très ras (1 à 3 cm) : il doit donc être constitué d'espèces pour gazon adaptées à ce type de pelouse et exige des tontes fréquentes.

- un gazon de détente ou de sport est tondu à 5 cm. Plus le gazon est piétiné, plus il faut le conserver long (jusqu'à 10 cm). Le développement des racines est proportionnel à la longueur des feuilles : un gazon tondu ras sera plus sensible au piétinement, à la sécheresse…

Dans tous les cas, il ne faut pas enlever plus de 1/3 de la hauteur de l'herbe à chaque coupe.

• Que faire des déchets de tonte ?

- Les laisser sur place Pour un gazon de sport et d'agrément, si vous tondez très régulièrement et si la pelouse est bien sèche, vous pouvez laisser les déchets sur place. La partie coupée ne doit pas excéder 2-3 cm.

- Les utiliser comme paillage dans d'autres parties du jardin Si votre gazon n'a pas été désherbé chimiquement, vous pouvez épandre la coupe, sur 2 à 3 cm d'épaisseur, au pied de vos cultures de légume (tomates, aubergines, haricots…), ou sur la terre nue de vos massifs, au pied des arbres et arbustes, etc. Ce "paillage" limitera l'évaporation pendant les périodes sèches et économisera l'arrosage.

- Les composter Les tontes de gazon peuvent être compostées seules ou en mélange avec d'autres déchets du jardin et de la cuisine.

MOTET PAYSAGES - 04 77 62 03 06

Le Pont maréchal

42120 ST VINCENT DE BOISSET

Follow Us
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
  • YouTube B&W
Recent Posts
Search By Tags

© 2023 by Biz Trends. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now